Pelee Island Logo
Accueil   Prix   Environnement   Mariages   Carrières  Distribution  Customer Accessibility  
| English

VINERIE L’ÎLE NOS VINS VINS ET ALIMENTS CONTACT
Pelee Island Winery - VINS ET ALIMENTS

Une des questions que l’on nous pose le plus souvent concerne l’appariement du bon vin avec le bon mets. En fait, il n’existe aucune règle fixe. Jumeler votre vin favori de l’île Pelée à votre mets favori, vous garantit une soirée des plus réussies.

Voici quand même quelques suggestions:

  • Décidez d’abord si vous cherchez un complément ou un contraste à votre mets. Si, par exemple, vous avez préparé un repas riche et crémeux de homard avec beurre et sel, en complément vous pouvez choisir notre « oak-aged premium select Chardonnay ». Le chardonnay ajoutera du beurre et de la vanille. Si vous recherchez un contraste, choisissez notre « un-oak-aged Chardonnay », haut en acidité pour couper les saveurs de créme et nettoyer le palais avec chaque gorgée.

  • Pour les viandes délicates telles que le poisson, choisissez un vin blanc délicat comme le « Riesling » ou le « Sauvignon Blanc ». Pour du saumon ou un thon grillé, essayez un vin blanc plus intense, tel que le « oak-aged Chardonnay » ou un vin rouge léger comme notre « Gamay Noir Zweigelt » ou notre « Pinot Noir ».

  • Les viandes rouges trouvent un jumelage classique avec les vins rouges. Ce n’est pas une règle fixe, mais c’est une bonne directive. Les protéines qui se trouvent dans la viande rouge sont bien jumelées avec les tanins qui se trouvent dans la plupart des vins rouges. Si vous servez une sauce avec la viande, il faut penser à l’effet qu’aura la sauce sur le mets avant de choisir le vin, sinon la sauce pourrait être la saveur principale.

  • Cuisiner sur le barbecue donne encore plus de saveur, donc il faut choisir un vin avec autant de saveur et intensité que les mets. Un « Baco Noir » ou un « Cabernet Sauvignon/Cabernet Franc » sera toujours un bon choix.

  • C’est souvent difficile de jumeler les aliments épicés avec un vin, mais voici une guide. Un vin d’acidité naturellement élevée peut faire à ce qu’un mets épicé « explose » dans la bouche. Choisissez donc un vin faible en acidité, comme le « Gewurztraminer ». Également, les vins hauts en sucre résiduel peuvent minimiser l’effet de certaines épices. Le « Gewurztraminer », le « Riesling mi-sec » ou le « Pinot Gris » constituent d’excellents choix.

Pour en savoir plus, communiquez avec nous au 519-733-6551 et nous répondrons à vos questions avec plaisir!

Bons mets – Bons vins

Accueil    Prix    Environnement    Mariages    Carrières    Distribution    Cadeaux D'Affaires    Customer Accessibility